Habib Belhédi: Il n'y a pas d'éducation sans culture...
Le producteur cinématographique Habib Belhédi a déclaré, dans Midi Show, ce vendredi, qu'il n’existe pas de politique ni de vision claire pour la Tunisie en matière de culture.
Belhédi a souligné que le budget alloué à la culture est très faible. "En effet, après les 2,1% du budget de l'État qui lui étaient destinés, dans les années 1960, sous le règne de l'ancien président Habib Bourguiba, on est tombé à 0,60% aujourd'hui", a-t-il dit.
Il a, également, fait savoir que le budget du ministère des Affaires culturelles sera consacré en grande partie à environ 8 mille employés, alors qu'environ 200 mille citoyens vivent, grâce à ce secteur.
D'autre part, l'intervenant a dit regretter que l’expression ''culture'' ne soit pas mentionnée dans chacun des budgets tunisiens, au cours des trois dernières années.
D'un autre côté, Habib Belhédi a affirmé qu'il n'y a pas d'éducation sans culture, proposant, ainsi, un certain nombre de solutions pour le secteur culturel.
Il a, dans cette optique, estimé qu'il est nécessaire de garantir la liberté de créativité, sans aucune forme de censure, en plus de réformer et réaménager les maisons de jeunes, dans les différentes régions de la République, en plus de fournir plus de moyens financiers pour le secteur culturel.
Il est à rappeler que le budget du ministère des Affaires culturelles pour l'exercice de 2024, s'élevant à 414.300 millions de dinars, a été approuvé, hier, par les députés de l'Assemblée des représentants du peuple.